Votre fleuriste à Wittenheim
Accueil > Blog > Comment prolonger la durée de vie de votre bouquet de fleurs ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment prolonger la durée de vie de votre bouquet de fleurs ?

bouquet de fleurs du jardin
Un magnifique bouquet trône sur votre table : offert par des amis pour vous remercier de ce délicieux dîner auquel vous les aviez convié, ou bien cadeau de votre moitié, il a malheureusement une durée de vie limitée. Dans quelques jours, les premiers signes de déclin feront leur apparition.

Comment prolonger plus longtemps la conservation d'un beau bouquet ? Quelles sont les astuces pour garder quelques jours supplémentaires toute la splendeur de ces belles fleurs fraîches ? Votre fleuriste de Wittenheim vous livre ses conseils !


Fleurs du jardin, nos astuces


Pour durer plus longtemps, il est conseillé de ramasser les fleurs du jardin à la fraîche, c'est-à-dire le matin ou bien en toute fin de journée : leurs racines ont eu le temps d'absorber la rosée du matin, ou l'humidité de la nuit, elles sont donc gorgées d'eau, parfaitement hydratées.

De même, préférez cueillir des fleurs dont le bouton a tout juste éclot : il est juste entrouvert et terminera sa floraison tranquillement, même en vase. Par contre, si vous coupez des boutons, ceux-ci ne s'ouvriront pas ! Laissez-les encore quelques jours au jardin avant de les cueillir.

L’entretien des tiges

 
Avant de mettre votre bouquet de fleurs en vase, il est indispensable de couper les tiges toujours en biais à l’aide d’un couteau aiguisé sous l'eau courante, à la même température que la pièce pour éviter que des bulles d’air ne se forment dans la tige et nuisent à la circulation de l’eau.
 
Refaites la coupe de un à deux centimètres tous les 2 à 5 jours environ sans oublier de les nettoyer.
 

Le choix du vase


Quel que soit le bouquet, acheté chez le fleuriste ou bien ramassé dans le jardin, pensez à choisir un vase propre, rincé. 

Il existe différentes tailles et formes de vase, tout comme il existe de nombreuses variétés de fleurs. Choisissez alors un vase adapté à votre bouquet pour qu'il soit mis en valeur comme il se doit. De même, veillez à ce que les fleurs aient régulièrement de l'eau pour ne pas qu'elles sèchent.
 

L’eau tiède

                                                 
Pour remplir votre vase, il faut opter pour de l’eau tiède et verser dedans le sachet reçu avec votre bouquet. Changez l’eau de votre vase tous les 2 jours et y ajoutant un peu de sucre, de vinaigre et de l’eau de javel.


Pour plus de conseils, consultez notre rubrique Blog !
Nous situer
Votre fleuriste créateur à Wittenheim vous accueille 7j/7 et vous propose la livraison à domicile de vos bouquets et compositions florales. Appelez-nous pour passer commande !  Nous livrons à :